Pipelette & dentition

Pipelette & dentition

1er RDV STOMATOLOGUE

JANVIER 2017 : 1er RDV STOMATOLOGUE

 

Je rencontre enfin le stomatologue préconisé par mon ortho.

 

Personne à l’heure, rapide, concise et précise à la fois. On sent le mec hyper pro (enfin j’espère, je lui remets quand même ma petite mâchoire et un peu mon visage entre les mains, faudrait pas qu’il déconne…).

 

Il me pose 2/3 questions :

Avez-vous des problèmes de respiration ? « Oui, je ne respire que par la bouche impossible pour moi de respirer par le nez ou très mal ».

Il m’annonce alors que cette opération va être d’un bénéfice certain. Je vais enfin respirer par le nez à bientôt 36 ans…

Vous sentez vous en harmonie avec votre visage ? « Non, mais je fais avec depuis toujours enfin pour être juste mon visage a véritablement changé à l’adolescence car petite j’avais un joli petit visage rond… ». Il confirme « votre visage ne sait pas développé comme il l’aurait dû. Votre mâchoire a arrêté d’évoluer entre 6 et 12 ans d’où cette atrophie de la mâchoire et ce visage long et dissymétrique ».

Êtes-vous pressée ? « Non, on prendra le temps qu’il faut pour faire les choses correctement, j’ai attendu 36 ans pour découvrir que mes problèmes dentaires, ORL et ce visage un peu pas comme les autres n’étaient uniquement liés su'à ma mâchoire supérieure donc on n’est pas pressée, on est juste stressée par un éventuel changement !

 

Puis, Il me regarde sous tous les angles, prend des photos.

 

Et enfin, m’annonce le verdict :

Il vous faut effectivement une chirurgie « palais trop étroit et maxillaire supérieur qui n’est pas en place, syndrome de la joue plate et creuse, dissymétrie du visage liée à la malformation du maxillaire supérieur ». Votre mandibule est très grande mais comme votre langue a grandi en fonction de l’espace proposé par votre mandibule nous n’allons pas pouvoir couper votre langue pour rétrécir le tout donc on va s’adapter pour que cela soit le plus harmonieux possible. (Un léger doute m’habite d’un seul coup… Mais à quoi vais-je bien pouvoir ressembler après ???)

 

Il m’annonce qu’il va donc devoir réaliser une disjonction palatine avec un disjoncteur à ancrage osseux (Je devrais le conserver 4 mois environ).

 

Le disjoncteur est un appareil qui sert à élargir la mâchoire supérieure.

 

Habituellement, l’appareil est composé de 2 bagues placées sur les molaires, et soudées à un vérin.

 

 

Mais pour mon cas ce sera un disjoncteur à ancrage osseux.

 

 

  

 

Les pointillés rouges représentent la découpe du palais réalisée par le stomatologue :

 

Photo 1 : Coupe droite choix habituellement fait par les praticiens.

Photo 2 : Coupe droite et de biais qui va être mise en pratique par mon stomatologue pour éviter l’impact du creux trop prononcé entre les 2 dents lors des activations. (Contente qu’il choisisse cette approche)

 

 

Cet appareil doit être activé régulièrement pendant une dizaine à quinzaine de jours. L’activation se fait à la maison.

 

Il faut mettre la clé d’activation que l’on vous fournira dans l'emplacement à cet effet et donner un coup de clé.

 

Vous remarquerez après plusieurs activations, une augmentation de l’ouverture de l’espace entre les deux incisives centrales du haut.

Vous n’allez pas tarder à ressembler à Vanessa Paradis, on en a toute rêvée lol ou pas... Pour mon cas, si la technique utilisée par mon stomato fonctionne bien pas d'espacement trop flagrant.

 

Cet espace va se refermer spontanément au bout de quelques mois.

 

Le disjoncteur à ancrage osseux permet, juste après la fin des activations, de pouvoir démarrer les aligneurs invisalign.

 

Il m’annonce qu’une autre intervention vient se greffer à la pose du disjoncteur, l’opération d’avancée du maxillaire supérieur obligatoire pour l’harmonie du visage. On coupe horizontalement et on avance le tout. (Wahou un peu impressionnant quand même).

 

 

À l’issue du rendez-vous, je lui annonce que je suis OK pour l’opération, on convient donc d’une date d’opération en mars 2017.

Cool j’étais plutôt contente car pas trop le temps de cogiter, mars c’est un peu demain quoi !

 

Il m’annonce qu’il va se rapprocher de mon ortho pour valider çà avec elle.

 

Je passe voir sa secrétaire, récupère le devis à communiquer à ma mutuelle et toute la paperasse à remplir avant l’opé.

 

Elle m’informe qu’un rendez-vous avant l’opération est nécessaire pour réaliser des gouttières. Donc on convient d’un rendez-vous 3 semaines avant.

 

FEVRIER 2017

 

Appel de mon ortho qui m’annonce que l’opération doit être repoussée, elle a échangé avec mon stomato et leur procédé sera le suivant :

 

Mars 2017 : Pose d’un Quadhelix (appareil fixe permettant d’élargir le palais sans opération, plutôt préconisé pour les enfants car la croissance n’est pas terminée).

Avril 2017 : 1ère activation manuelle par mon ortho

Mai 2017 : 2ème activation manuelle par mon ortho

Juin 2017 : 3ème et dernière activation manuelle par mon ortho

Juillet 2017 : Retrait du QuadHelix – Verdict « Opération avec ou sans disjonction »

Juillet 2017 : Réalisation des gouttières avant opé

Juillet 2017 : Rdv anesthésiste

Aout 2017 : OPERATION AVEC OU SANS DISJONCTION

 

 

Un peu déçue, j’avoue mais il faut savoir être patiente dans la vie donc je leur fais entièrement confiance et valide un rendez-vous début mars pour poser le QUADHELIX avec mon ortho.

 

 



31/03/2017
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour